jeudi 24 mars 2011

Prise en main du netbook Acer Aspire One A150-Bb1

j’ai eu envie de passer un peu à la concurrence et de tester les derniers arrivés sur le marché des netbooks.

Entre le EeePC 901, le Medion Akoya, le Dell Inspiron Mini, le HP Mini-note et le Acer Aspire One (entre autres) la palette des netbooks disponibles sur le marché s’est considérablement élargie et le choix devient difficile, à tel point que je me suis résolu à faire une entorse dans mes critères, qui voudraient qu’idéalement un netbook pèse moins d’un kilo, coûte moins de 300 euros, et soit équipé d’un SSD plutôt que d’un disque dur.

p1060294 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1

Après avoir lorgné sur le Dell, je me suis finalement décidé pour un Acer Aspire One A150-Bb1, qui, comme vous le constaterez, foule aux pieds mes trois critères principaux : il est équipé d’un disque dur de 120 Go, il affiche 1070g sur la balance et il coûte 399 euros… Et oui, il faut savoir parfois assouplir ses positions.

Je ne ferai pas un test détaillé de la bête car après tout il ne s’agit que d’un PC sous Windows XP avec juste la particularité d’être plus petit que la moyenne, mais je vous livre ici ses caractéristiques techniques et mes impressions à chaud après quelques heures d’une première utilisation.

Caractéristiques techniques du netbook Acer Aspire One A150-Bb1:

  • Processeur Intel Atom
  • Fréquence du processeur 1,6 GHz
  • Taille de la mémoire 1 Go
  • Nombre de barrettes 2
  • Type de mémoire DDR2-SDRAM
  • Taille de mémoire Max 1,5 Go
  • Taille de l’écran 8,9 Pouces Résolution Max 1024 x 600 pixels
  • Format de l’écran 16/10 Ecran large Dalle brillante
  • Chipset graphique Intégré
  • Capacité disque dur 120 Go
  • Lecteur de cartes Memory Stick, Memory Stick PRO, Multimedia Card, SD (Secure Digital), xD-Picture Card
  • Norme(s) réseau sans-fil Wi-Fi a (IEEE 802.11a) , Wi-Fi b (IEEE 802.11b) , Wi-Fi g MIMO (IEEE 802.11g MIMO)
  • Webcam et microphone intégrés
  • Connecteur(s) disponible(s) 1x Casque – Jack 3.5mm Femelle, 1x Micro – Jack 3.5mm Femelle, 1x RJ45, 3x USB 2.0, 1x Sortie VGA pour moniteur externe
  • Couleur Bleu
  • Autonomie 3 Heure(s)
  • Profondeur 170 mm
  • Largeur 249 mm
  • Epaisseur 29 mm
  • Poids avec batterie 1070 g (et non pas 985 g comme indiqué sur la fiche LDLC)
  • Capacité de la batterie 2200 mAh
  • Système d’exploitation Microsoft Windows XP Édition Familiale

Premières impressions :

L’Acer Aspire One est très réussi esthétiquement avec sa coque glossy (brillante) d’un bleu profond, mais qui supporte très mal les traces de doigts.
La première surprise vient de sa taille : je pensais qu’il s’inscrivait directement dans la lignée d’extrême compacité des Asus EeePC, alors qu’il les dépasse d’un bon centimètre en largeur. Pareille mauvaise surprise à la prise en main, l’impression de poids supérieur, vite confirmée par une vérification sur la balance : l’Acer Aspire One affiche 1070g contre 950 pour le EeePC, soit 120g de surcharge pondérale. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire que sur une journée de déplacement au pas de course, entre rendez-vous, train et métro, la différence finit par se faire sentir. J’ai acheté le mien chez LDLC et je m’étais fié à la fiche technique qui indique 985g. Il faudrait que LDLC corrige cette erreur (et quelques autres, comme le fait d’indiquer que l’appareil est doté d’un… graveur de DVD, même si les connaisseurs auront rectifié d’eux-mêmes).

p1060295 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1

Toujours au chapitre des petites déceptions, quelques détails énervants plus que réellement rédhibitoires :

  • le logement pour les cartes mémoires n’est pas assez profond : ma carte SD dépasse de 5 mm (voir les photos à la fin de cet article). Même si la nécessité d’une carte mémoire ne s’impose plus vu le disque dur de 120 Go embarqué, ce détail est juste stupide.
  • les boutons de clic ne sont pas sous le trackpad mais à droite et à gauche de celui-ci : bonjour les contorsions de doigts pour faire des sélections-clic droit…
  • Le son est… pourri. Par rapport aux EeePC, les haut-parleurs de l’Acer sont complètement nazes et même un teléphone mobile basique propose une meilleure acoustique.

Concernant le fonctionnement, rien à signaler : l’appareil, doté d’un processeur Atom cadencé à 1,6 GHz et de 1024 Mo de mémoire DDR2 SDRAM est rapide (nettement plus qu’un EeePC 701/900) et silencieux et son écran large à dalle brillante affiche une image de très belle qualité. Le clavier est très agréable et facile à utiliser et justifie largement le surplus de largeur par rapport à un EeePC de première génération, même si ce point n’a jamais été réellement problématique pour moi.

L’autonomie me paraît tout à fait convenable et conforme à ce qui est annoncé : environ 3 heures en mode surf avec le Wi-Fi connecté en permanence.


Au-delà du netbook, et sans pour autant s’engager dans la course à l’armement, cet Acer Aspire One est une vraie réussite, et conviendra parfaitement à ceux qui se sentaient un peu à l’étroit avec des SSD de 8 ou même 12 Go. Tout en restant une machine compacte destinée avant tout aux nomades connectés, ce mini-PC permet d’en faire davantage que ses prédécesseurs, en offrant notammment la possibilité d’installer des suites de logiciels occupant plusieurs centaines de de Mo, voire quelques Go d’espace disque, et d’envisager de travailler sur de gros fichiers dans un relatif confort.

Bien sûr on s’éloigne déjà un peu de l’esprit qui a présidé à l’émergence des premiers netbooks et notamment de l’Asus EeePC 701, mais les quelques compromis consentis en valent probablement la peine, même si on ne pourra plus ranger celui-ci dans la poche de sa parka.

p1060296 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1

p1060297 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1

p1060298 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1

p1060300 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1

p1060304 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1
L’Acer Aspire One et l’Asus EeePC 900 côte à côte

p1060308 Prise en main du netbook Acer Aspire One A150 Bb1
Dessus, Asus EeePC 900, dessous, Acer Aspire One

source : http://www.presse-citron.net/prise-en-main-du-netbook-acer-aspire-one-a150-bb1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire